Nombre total de pages vues

mercredi 27 mai 2015

Recevoir et donner gratuitement

Le développement communautaire et individuel, l’un des soucis majeurs sur lesquels  nous nous appuyons c’est ‘’l’éducation’’, le socle, la base de tout départ vers le développement de l’être.

L’encadrement et l’accompagnement des jeunes à partir de l’âge de la scolarité jusqu’à l’âge adulte restera notre contribution sur la race humaine.
 
Les révérends Pères Pol, Célestin et Faustin, de la communauté salésienne  de  Don Bosco qui a comme devise ‘Il suffit que vous soyez jeunes pour que je vous aime’ se sont réunis exceptionnellement pour m’accorder deux salles de classes dans leurs grand complexe de Lukunga pour l’encadrement des enfants déscolarisés. Notre souci étant le même, celui de scolariser les enfants  en situation difficile dont l’âge varie entre  10 et 14 ans.


Ce programme de rattrapage scolaire est initié par le Ministère de l’éducation, le Ministère des affaires  sociales  qui nous a autorisés  à fonctionner ainsi   que plusieurs organisations  internationales dont l’Unicef qui nous fournissait  les  manuels scolaires.  Après notre adhésion au ‘RENACERAS’ réseau national de centre de rattrapage scolaire où nous avons suivi une  formation sur l’encadrement des ces enfants dites en situation  difficile. Une formation obligatoire car les méthodes et procédures diffèrent du système classique du point de vues de leurs mise à niveau etc.
Nous  nous somme organisés à payer les éducateurs avec nos fonds propres, un morceau dur à avaler. Vu le nombre d’enfants, les  religieux de Don bosco était  obligés de nous accorder un troisième local.
Les infrastructures du complexe scolaire de Don bosco réunissaient toutes les conditions appropriées, malheureusement nous ne pouvions pas les garder pendant plusieurs années.
Nous avons pensée à acquérir nos propres infrastructures qui restent jusqu’à ce jour inachevées.


A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire