Nombre total de pages vues

samedi 12 décembre 2015

TAXI MOTO

Par solidarité, ils n’hésitent pas à vivre ensemble, deux, trois ou quatre motocyclistes se choisissent une maison à deux chambres et un salon. Leur seule prière est que le bailleur soit coopératif et compréhensif. Cette solidarité les poussent jusqu’à céder facilement la moto, l’un à l’autre en cas de panne, de sorte que le room mate ou le colocataire soit capable de réunir le montant convenu pour honorer l’obligation de payer le loyer à la fin du mois.
Photo Regine Sona- Les motards à Lutendele
 Ce devoir mutuel, moral et réciproque a pour objectif de permettre à chaque colocataire de se trouver enfin, un jour, un logis, un foyer. L’entraide positive de toute sorte est d’une durée sans interruption.
Le quartier périphérique comme le notre est habitée par une population a revenu modeste. Deux mouvements le caractérisent : 1 les gens qui vont vers le centre ville où se trouve l’administration c’est-à-dire dans la commune de gombe et ceux qui vont vers mbudi-luntendele dans la commune de Mont Ngafula.

.Les voies d’accès sont très peu urbanisées, qu’il faille que les décideurs trouvent un mécanisme pour moderniser les routes. Le quartier en construction dans lequel on trouve beaucoup des chantiers que des maisons en phase de finissage. En chaque fin d’année scolaire la population s’ajoute.

L’inexistence des voies d’accès est un fait réel, les initiatives d’aménagement sont tres peu envisagées et les moyens d’assurance limités ces problèmes ont engendrés la nécessité de développer le phénomène des "motards".

Le moyen de transport pour quitter les grandes routes pour les terres battues également est limité. L’absence des véhicules poussent les habitants des quartiers périphériques à emprunter le taxi moto. Une solution de fortune cinq minutes suffisent pour atteindre les grandes routes au lieu d’en consommer 15’ ou 20’ de jeep, camionnettes mal entretenues.
Photo Google
Le taxi moto constitue un avantage sur le facteur temps et permet une aération fraiche de grande ampleur en lieu et place d’un véhicule à bord duquel les gens sont confinés et inconfort. Le taxi-moto polluent très peu et consomment moins de carburant du point de vue énergie.

Cette activité a donné aux jeunes gens du quartier une occupation. La réduction du banditisme et des buveurs de "yashish".  Nous soulignons quand même que les conducteurs prennent de l’alcool.

Quelques familles s’en procurent, l’on se demande sans les motocyclettes comment la population arriverait-elle au grand carrefour et enfin au service. Cependant il se pose un sérieux problème de stationnement à ce parking.

Un autre fait à féliciter et à encourager est l’organisation. Les motards ont  installé un comité de direction  à la suite d’un vote démocratique et apaisé qui s’est déroulé au mois d’octobre 2015.

Le critérium était : être marié, avoir une conduite exemplaire, un diplôme d état et verser une caution de 50 000fc etc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire