Par
solidarité, ils n’hésitent pas à vivre ensemble, deux, trois ou quatre
motocyclistes se choisissent une maison à deux chambres et un salon. Leur seule
prière est que le bailleur soit coopératif et compréhensif. Cette solidarité
les poussent jusqu’à céder facilement la moto, l’un à l’autre en cas de panne,
de sorte que le room mate ou le colocataire soit capable de réunir le montant
convenu pour honorer l’obligation de payer le loyer à la fin du mois.
Ce devoir mutuel, moral et réciproque a pour
objectif de permettre à chaque colocataire de se trouver enfin, un jour, un
logis, un foyer. L’entraide positive de toute sorte est d’une durée sans
interruption.
Le quartier périphérique
comme le notre est habitée par une population a revenu modeste. Deux mouvements
le caractérisent : 1 les gens qui vont vers le centre ville où se trouve
l’administration c’est-à-dire dans la commune de gombe et ceux qui vont vers
mbudi-luntendele dans la commune de Mont Ngafula.
.Les voies d’accès
sont très peu urbanisées, qu’il faille que les décideurs trouvent un mécanisme
pour moderniser les routes. Le quartier en construction dans lequel on trouve
beaucoup des chantiers que des maisons en phase de finissage. En chaque fin
d’année scolaire la population s’ajoute.
L’inexistence
des voies d’accès est un fait réel, les initiatives d’aménagement sont tres peu
envisagées et les moyens d’assurance limités ces problèmes ont engendrés la nécessité
de développer le phénomène des "motards".
Le moyen de transport pour quitter les grandes routes pour les terres battues également
est limité. L’absence des véhicules poussent les habitants des quartiers périphériques
à emprunter le taxi moto. Une solution de fortune cinq minutes suffisent pour
atteindre les grandes routes au lieu d’en consommer 15’ ou 20’ de jeep, camionnettes
mal entretenues.
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Photo Google |
Cette activité a donné aux jeunes gens
du quartier une occupation. La réduction du banditisme et des buveurs de
"yashish". Nous soulignons
quand même que les conducteurs prennent de l’alcool.
Quelques familles s’en procurent, l’on
se demande sans les motocyclettes comment la population arriverait-elle au
grand carrefour et enfin au service. Cependant il se pose un sérieux problème
de stationnement à ce parking.
Un autre fait à féliciter et à
encourager est l’organisation. Les motards ont
installé un comité de direction à
la suite d’un vote démocratique et apaisé qui s’est déroulé au mois d’octobre
2015.
Le critérium était : être marié,
avoir une conduite exemplaire, un diplôme d état et verser une caution de
50 000fc etc.
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